Continental -- Clairoix (Oise) : Toujours solidaires et mobilisés08/02/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/02/une2271.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Continental -- Clairoix (Oise) : Toujours solidaires et mobilisés

Vendredi 3 janvier, à l'appel du Comité de lutte des travailleurs de Continental-Clairoix, une centaine de manifestants étaient présents devant le palais de justice d'Amiens, dans l'attente du verdict de la cour d'appel dans le procès intenté contre Xavier Mathieu pour refus de prélèvement ADN.

Le parquet avait fait appel du jugement de relaxe prononcé par le tribunal de Compiègne, qui avait considéré que les condamnations, suite à l'envahissement de la sous-préfecture de Compiègne, étaient la conséquence d'une action revendicative qui ne pouvait être assimilée à un délit, et qu'il n'y avait aucune raison de ficher les salariés, même condamnés.

Ne voulant pas confirmer ce point de vue favorable aux salariés, la cour d'appel a infirmé le jugement et condamné Xavier Mathieu à 1 200 euros d'amende, sans même s'embarrasser d'argumentation juridique. Ce jugement est bien évidemment dirigé contre tous les travailleurs qui entendent se défendre contre les agressions patronales et gouvernementales.

Les travailleurs de Continental restent mobilisés pour assurer collectivement la défense de tous. Le problème majeur est de maintenir la pression pour obtenir l'engagement du reclassement des salariés sans solution à ce jour, au nombre de près de 300.

Après avoir arraché à Continental et à l'État, in extremis fin 2011, un certain nombre de garanties, avec en particulier le renforcement et la prolongation de six mois du dispositif en place depuis deux ans et demi, le Comité de lutte avait imposé le 31 janvier la tenue d'une réunion à l'usine de Sarreguemines pour vérifier le respect des engagements. Il avait également décidé d'organiser le déplacement d'une forte délégation des travailleurs de Clairoix devant l'usine de Sarreguemines le 10 février pour rencontrer leurs camarades soumis à la même direction.

Ce jour-là, de 12 heures à 15 heures, un rassemblement fraternel des travailleurs des deux usines de Continental, avec la participation de la CGT de Continental Sarreguemines, de l'union locale et l'union départementale CGT, se tiendra donc. Ce sera l'occasion de rappeler combien l'unité de tous les travailleurs est nécessaire pour faire front contre nos ennemis communs.

Partager