Le camp de Guantanamo : La barbarie continue27/01/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/01/une2269.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Le camp de Guantanamo : La barbarie continue

Une vidéo montrant quatre soldats américains urinant sur les cadavres de trois rebelles afghans a fait le tour du monde sur Internet. Hillary Clinton, la secrétaire d'État américaine, a exprimé sa « consternation totale » tout en défendant le corps des marines auxquels appartiennent ces militaires.

Cette affaire rappelle celle de la prison d'Abou Ghraib en Irak. Des soldats américains avaient pris des photos montrant des prisonniers irakiens dans des situations humiliantes. Dans les deux cas les hiérarchies militaire et politique condamnent les faits et prétendent que de tels actes sont en opposition avec leurs valeurs.

Pourtant ce sont bien ces responsables qui ont décidé et organisé ces guerres. Plus de 1 400 civils afghans sont morts dans les six premiers mois de l'année 2011, dont une grande partie lors des bombardements aveugles américains. Et, la situation s'aggravant, la possibilité d'un retour des talibans au pouvoir est envisagée par les dirigeants américains, qui sont maintenant à la recherche d'une « solution politique ».

Les armées occidentales ne défendent ni la liberté, ni les droits de l'homme ou de la femme : ils défendent les intérêts des plus riches de la planète. Alors, si les soldats qui composent ces armées ne croient pas eux non plus à ces valeurs, pourquoi s'en étonnerait-on ? Les marines, en particulier, sont des troupes dressées pour être des machines à tuer, bien formées comme des brutes, sans foi ni loi. Dans la guerre, ces soldats se comportent comme on leur a appris à le faire.

Partager