Conseil généraux : Travaux d'infrastructure reportés27/01/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/01/une2269.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Conseil généraux : Travaux d'infrastructure reportés

Plusieurs Conseils généraux, ceux des départements du Calvados, d'Indre-et-Loire, du Gard et des Bouches-du-Rhône, ont annoncé qu'ils reportaient cette année des investissements concernant des infrastructures routières.

Ainsi, trois projets de deux fois deux voies ont été suspendus dans le département du Calvados, ainsi que la partie nord du périphérique de Tours et la dernière tranche du contournement d'Avignon. Dans chaque cas, il s'agit de projets de plusieurs centaines de millions d'euros qui subissent la baisse des budgets et le fait que de nouvelles charges continuent d'être reportées sur les départements ou autres collectivités, sans que les financements suivent. Et il ne s'agit là que d'une partie des départements, puisque moins d'une quinzaine d'entre eux ont déjà adopté leur budget. L'Association des départements de France estime que plusieurs autres projets pourraient être ajournés dans les mois à venir.

Avec les lois sur la décentralisation intervenues dans les années 1980 et la nouvelle loi sur la décentralisation de 2004, de nombreuses charges sont passées du budget de l'État à ceux des Conseils généraux et régionaux. Ainsi, 380 000 kilomètres de réseau routier sont aujourd'hui gérés par les Conseils généraux. Mais ce sont aussi les postes liés à la formation professionnelle, à l'éducation et aux aides sociales qui sont maintenant de la compétence des régions.

Le mouvement consistant à transférer des services utiles à la population du budget de l'État à ceux des collectivités territoriales, sans les ressources correspondantes, permet à l'État de se prévaloir de charges moins importantes, alors qu'il entraîne la remise en cause de travaux et de services utiles.

Partager