Beaucoup de bruit autour du livret A27/01/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/01/une2269.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Beaucoup de bruit autour du livret A

François Hollande a proposé de doubler le plafond des versements sur le livret A. Il s'agirait à la fois d'élargir l'épargne populaire et de trouver ainsi des fonds pour financer le logement social.

Cela ne devrait pas bouleverser la grande majorité des détenteurs de livrets, loin d'atteindre le plafond actuel de 15 300 euros. Actuellement, près de la moitié des quelque soixante millions de livrets A n'atteignent pas 150 euros de solde et seule une minorité, un peu plus de cinq millions, est au plafond.

Quant à favoriser le financement du logement social, une telle mesure ne serait qu'un coup d'épée dans l'eau. Selon la Caisse des dépôts, sur les 287 milliards d'euros collectés en 2011 sur les livrets A et les livrets Développement durable, 100 milliards demeurent dans les caisses des banques qui s'en servent comme elles l'entendent, et 187 milliards sont affectés aux prêts aux organismes de logement, pas forcément à bon marché, et aux équipements « d'intérêt général ».

En revanche les livrets A, même les plus petits, rapportent aux banques une confortable commission, et à l'État, qui s'affirme garant de cette épargne, quelques centaines de millions chaque année.

La proposition de François Hollande revient surtout à dire qu'il n'envisage pas d'augmenter les fonds publics destinés au logement social, alors qu'il y a un million de logements manquants et quatre millions de logements inadéquats ou insalubres. Une situation face à laquelle il faudrait d'urgence construire des logements accessibles à tous.

Partager