- Accueil
- Lutte ouvrière n°2268
- Une candidate communiste : La xénophobie façon Claude Guéant
La campagne de Nathalie Arthaud
Une candidate communiste : La xénophobie façon Claude Guéant
Je m'élève contre les propos scandaleux du ministre de l'Intérieur Claude Guéant, que l'on devrait plutôt appeler « ministre de la chasse aux voix du Front national ». Commentant ce matin l'évolution des chiffres de la délinquance, Guéant a expliqué la hausse des cambriolages en mettant en cause « des gens venus d'Europe de l'Est et d'Europe centrale ».
En désignant ouvertement les immigrés comme responsables des cambriolages, Guéant se met au niveau des discussions de comptoir sur « les étrangers qui viennent voler le pain des Français ». C'est lamentable.
Quant aux capitalistes et aux banquiers « bien français », ils n'ont pas besoin de prendre dans les caisses de l'État, puisque celui-ci leur offre généreusement des milliards. Ce qui ne les empêche pas de jeter à la rue des dizaines de milliers de travailleurs, de ruiner des régions entières. Ce sont en un mot des délinquants infiniment plus nuisibles que le pire des cambrioleurs. Mais ni Guéant, ni Sarkozy, ni personne de leur clique n'a quoi que ce soit à redire contre eux.
(Communiqué de Nathalie Arthaud, le 17 janvier)