Perpignan : Soutien aux chibanis13/01/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/01/une2267.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Perpignan : Soutien aux chibanis

Les chibanis, ce sont ces vieux travailleurs maghrébins, venus travailler en France dans les années 1960-1970, qui y ont exercé des travaux souvent pénibles et ingrats durant des dizaines d'années, et qui y sont restés après leur retraite, sans généralement avoir fondé une famille. Certains d'entre eux ont, en revanche, l'habitude de séjourner fréquemment dans leur pays d'origine, ce que l'on comprend parfaitement.

Depuis quelque temps, à Perpignan, au nom d'une prétendue lutte contre des fraudes aux allocations sociales (allocations qui sont conditionnées à une durée de présence minimale sur le territoire français), on assiste, de la part des services de la CAF, à une multiplication des contrôles ciblés contre les chibanis. Des contrôles qui aboutissent souvent à la suspension des allocations, voire à la mise en accusation de certains d'entre eux, à qui on demande de rembourser des sommes jugées indûment perçues.

Face à ces attaques révoltantes contre de vieux travailleurs isolés, la solidarité s'est organisée, obtenant déjà le rétablissement de certains versements. Mais le combat contre cette injustice continue.

Partager