Paris -- La Défense : La galère de la ligne A du RER13/01/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/01/une2267.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Paris -- La Défense : La galère de la ligne A du RER

Lundi 9 janvier à Paris, une panne sur la ligne A du RER, entre les stations La Défense et Charles-de-Gaulle-Étoile, a entraîné l'évacuation, après plusieurs heures d'attente, de deux mille passagers bloqués dans le tunnel.

Les conséquences ont été l'arrêt du trafic sur une partie de cette ligne de 17 heures jusqu'à 21 h 30, pendant les heures de sortie du travail. 150 000 salariés travaillent dans le quartier de La Défense. Plus de 400 000 personnes y transitent et plus d'un million de voyageurs utilisent chaque jour cette ligne RER qui le dessert.

Ce soir-là, c'était donc la galère pour rentrer chez soi. La seule possibilité était d'essayer de rejoindre la gare Saint-Lazare par la SNCF. Mais tous les couloirs étaient pleins, plus personne ne pouvait bouger, chacun était coincé sans même pouvoir repartir en arrière. À la moindre panique, les conséquences auraient pu être graves. Aucune annonce n'a été faite pour indiquer des consignes de repli.

Si la durée de cette panne était exceptionnelle, ce n'est pas la première fois que le trafic est interrompu longuement. Les semaines sans incident sont rares. Cette ligne est complètement saturée. De grandes entreprises ne cessent de muter leurs salariés dans cette zone sans se préoccuper des conditions de transport et des lieux d'habitations. Le trafic sur cette ligne A augmente de 5 % par an et le comble, la construction de nouvelles tours est prévue pour 2015 à La Défense.

La seule amélioration prévue est la mise en place de nouvelles rames à deux étages qui arrivent petit à petit ainsi que le prolongement de la ligne E du RER jusqu'à La Défense et Nanterre... en 2020 ! Autant dire que les usagers de la ligne continueront d'être entassés et de risquer de nouveau la galère de ce 9 janvier.

Partager