- Accueil
- Lutte ouvrière n°2267
- La France s'occupe des Haïtiens... en leur interdisant de venir en France
Dans le monde
La France s'occupe des Haïtiens... en leur interdisant de venir en France
Malgré le séisme, et contrairement à ce que pouvaient laisser croire les trémolos dans la voix des ministres, les autorités françaises n'ont jamais changé leur attitude vis-à-vis des Haïtiens demandant à venir en France. Elle est restée bureaucratique, mesquine et intransigeante lorsqu'il s'agit de les accueillir.
Ainsi, un couple franco-haïtien vivant en France n'a toujours pas pu faire venir les enfants de la mère, l'ambassade de France à Port-au-Prince refusant le visa. Dans un autre cas, un homme a réussi après des mois de démarches à obtenir l'accord de l'OFII (Office Français de l'Immigration et de l'Intégration), puis de la préfecture de Seine-Saint-Denis pour faire venir sa femme, mais là, c'est l'ambassade de France qui exige de nouveaux documents... impossibles à obtenir.
Et les expulsions d'Haïtiens ont repris, pour l'instant depuis la Guadeloupe. La Cimade y constate trois expulsions par semaine et signale : « Alors que partout en France, les Haïtiens sont protégés contre l'expulsion du fait des conditions sanitaires calamiteuses d'Haïti depuis le séisme, en Guadeloupe, l'administration a repris leur expulsion sans états d'âme. » Refus de visa, exigences démesurées, menaces d'expulsions, la situation des Haïtiens est à l'image de celle de tout autre étranger.