Internats d'excellence : L'éducation est un droit pour tous et non pour une minorité13/01/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/01/une2267.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Internats d'excellence : L'éducation est un droit pour tous et non pour une minorité

Un projet d'un internat dit « d'excellence » devrait voir le jour dans le collège Le Village à Évry, dans l'Essonne. Le futur internat devrait ouvrir ses portes en septembre 2012, compter sept élèves au départ, et une quarantaine d'ici 2015. Coût de l'opération : 1 680 000 euros, financée moitié par l'État et moitié par le Conseil général de l'Essonne, à majorité socialiste. Cela correspond à 40 000 euros par élève.

En créant en 2009 ce type d'établissements, dits internats d'excellence, le gouvernement disait vouloir permettre à de bons élèves issus de milieux défavorisés de travailler dans de bonnes conditions. Il en existe actuellement une vingtaine, accueillant quelques centaines d'élèves. Mais parallèlement, il supprime les postes d'enseignants par centaines dans l'académie de Versailles (80 000 en cinq ans sur le territoire national), supprime les Rased (professeurs des écoles spécialisés dans le soutien aux élèves en difficultés dans le primaire), gonfle les effectifs dans les classes de collèges et de lycées, dégrade les conditions d'enseignement des élèves et de travail des professeurs.

Que le gouvernement Fillon-Sarkozy cherche à mettre en place une « école élitiste », relayée par l'Inspection académique sur le terrain, c'est dans la logique des choses. Qu'il soit soutenu par le Conseil général socialiste et par Manuel Valls, maire d'Évry, l'un des principaux soutiens du candidat François Hollande, en dit long sur la politique du Parti socialiste en matière d'éducation.

L'éducation est un droit pour tous. L'argent public doit servir à tous les jeunes en âge d'être scolarisés et non à une minorité triée sur le volet, fût-elle « d'excellence » !

Partager