Équateur : Un trust pétrolier condamné à payer pour les dégâts qu'il a causés13/01/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/01/une2267.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Équateur : Un trust pétrolier condamné à payer pour les dégâts qu'il a causés

Le trust pétrolier américain Chevron vient d'être condamné par la justice de l'Équateur à une amende de plus de 18 milliards de dollars pour avoir pollué un territoire immense dans la forêt amazonienne. Cette société avait obtenu, au début des années soixante, des concessions pour l'exploitation du pétrole sur plus d'un million d'hectares de terres, sur lesquelles vivaient des dizaines de milliers d'Indiens équatoriens.

Entre 1964 et 1990, les déchets produits par l'exploitation pétrolière ont été stockés dans des fosses à ciel ouvert au lieu d'être enfouis. Texaco utilisait alors en toute connaissance de cause des techniques déjà dépassées à l'époque. Des dommages durables ont ainsi été causés à l'environnement et à la population : rivières et étangs souillés, bétail et cultures dévastés, un taux anormalement élevé de cancers dans la région.

Trente mille habitants ont porté plainte contre Texaco. Mais il aura fallu dix-sept ans de procédure contre le deuxième plus gros groupe pétrolier du monde pour avoir un résultat, et ce n'est peut-être pas fini car Chevron a fait appel du jugement. L'avenir dira si l'amende qui, en théorie, devrait servir à l'assainissement des sols et des réserves d'eau, sera réellement payée. Mais c'est une victoire quand même pour ceux qui ont osé porter plainte : ils ont obtenu la condamnation la plus lourde prononcée à ce jour contre un trust pétrolier pour les dégâts environnementaux qu'il a causés.

Partager