Israël-Palestine : Salah Hammouri enfin libéré22/12/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/12/une2264.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Israël-Palestine : Salah Hammouri enfin libéré

Une deuxième vague de 550 prisonniers palestiniens vient d'être libérée par Israël dans le cadre de l'accord passé suite à la libération de Gilat Shalit, le soldat franco-israélien retenu en otage à Gaza. Salah Hammouri, jeune Franco-Palestinien emprisonné depuis mars 2005, accusé d'avoir eu... « l'intention » de tuer un rabbin israélien d'extrême-droite, fait partie des Palestiniens qui viennent de retrouver la liberté.

Il a fallu attendre sept ans pour que la situation de Salah Hammouri donne lieu à quelques commentaires et à une interview de sa mère française. Elle se souvient avoir été superbement ignorée par l'Élysée, tout occupée alors à recevoir les parents de Gilat Shalit. Elle se souvient aussi que, pour qu'intervienne enfin, du bout des lèvres, le ministre des Affaires étrangères, Kouchner, il avait fallu une déclaration indignée de l'acteur François Cluzet... et que seules les campagnes du Parti communiste, de l'association France-Palestine et de quelques autres, dont Lutte Ouvrière, s'étaient fait l'écho de sa détention, comme de celle de milliers d'autres prisonniers palestiniens.

Six mille d'entre eux sont d'ailleurs toujours détenus au fond des geôles du régime israélien.

Partager