Centre d'accueil pour demandeurs d'asile : Le préfet de l'Aube expulse des familles étrangères22/12/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/12/une2264.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Centre d'accueil pour demandeurs d'asile : Le préfet de l'Aube expulse des familles étrangères

Vendredi 9 décembre, deux familles de réfugiés arméniens ont dû quitter précipitamment le Centre d'accueil de demandeurs d'asile, le CADA, de La Chapelle-Saint-Luc. Les responsables des CADA de l'Aube avaient été convoqués le mercredi, pour s'entendre dire que les familles qui avaient été déboutées de leur demande de droit d'asile devraient quitter le foyer dès le lendemain. Jusque-là, la préfecture tolérait que des familles y séjournent pendant quelques mois, pour leur permettre de poursuivre leurs démarches. Mais c'en est fini de cette tolérance.

Ces deux familles, les parents avec leurs trois enfants, ont été prévenues qu'elles devraient se rendre avant la fin de l'après-midi dans un dispositif d'hébergement d'urgence, en auberge de jeunesse cette fois. L'une des familles est réfugiée en France depuis plus de deux ans et l'autre depuis plus de quatre ans. L'un des adultes travaille, les enfants sont scolarisés à l'école primaire ou au collège. Tous ont dû quitter précipitamment leur logement, en état de choc.

Et ce n'est pas fini, puisqu'une nouvelle famille hébergée au CADA de La Chapelle, réfugiée depuis plus d'un an et demi en France après avoir été renvoyée d'Autriche au Kosovo, vient d'apprendre que l'OFPRA avait rejeté sa demande d'asile.

C'est que la fin de l'année approche, avec son quota d'expulsions que ce zélé serviteur du ministre de l'Intérieur Guéant veut manifestement honorer, ne serait-ce que pour permettre au candidat UMP à la présidentielle de concurrencer l'extrême droite sur le terrain des préjugés anti-immigrés...

Partager