Ligne Paris-Troyes-Belfort : Un chambardement qui fait l'unanimité contre lui14/12/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/12/une2263.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Ligne Paris-Troyes-Belfort : Un chambardement qui fait l'unanimité contre lui

Sur la ligne Paris-Mulhouse, qui passe par Nogent, Romilly, Troyes, Vendeuvre et Bar-sur-Aube, la SNCF n'a pas attendu le dimanche 11 décembre pour bouleverser les horaires au nom de la modernisation du réseau. Cela fait des années que ça dure. Il faut savoir que l'Aube est le seul territoire du pays où le réseau ferroviaire n'est toujours pas électrifié, parce que la SNCF a privilégié les deux axes TGV, le Paris-Dijon et le TGV-Est. Le financement complet des travaux de l'électrification de la ligne Paris-Troyes vient seulement d'être bouclé et signé.

De plus, les travaux d'entretien courant ont été réduits pendant des années en même temps que le personnel qualifié sur les chantiers. Maintenant, ils traînent encore plus. D'où des modifications d'horaires et des suppressions de trains, notamment pendant la nuit, parfois annoncées au dernier moment. Mais aussi des retards très fréquents dus aux ralentissements, aux arrêts en pleine campagne, aux pannes de signalisation ou de locomotives, trop vieilles ou pas assez puissantes.

Le grand chamboulement des horaires et les annonces de suppressions de trains ou d'arrêts sont tels qu'ils ont réussi à faire l'unanimité contre eux des usagers et des cheminots, des partis politiques et même du directeur de la Chambre de commerce de Troyes. C'est dire !

Partager