Indemnisation des victimes de l'amiante : Pas question de rembourser07/12/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/12/une2262.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Indemnisation des victimes de l'amiante : Pas question de rembourser

L'Association nationale des victimes de l'amiante (Andeva) a envoyé un courrier à Xavier Bertrand, ministre de la Santé et du Travail, pour lui dire que les victimes refusent de rembourser les sommes qui leur sont réclamées par le Fiva, le fonds d'indemnisation des victimes.

Ce dernier avait intenté une action en justice pour diminuer le barème des indemnités versées et, après la Cour de cassation en septembre 2009, la cour d'appel de Douai lui avait donné raison en octobre dernier, décidant d'obliger les victimes à rembourser une partie des sommes qu'elles avaient touchées. Or, « considérant en toute bonne foi que l'indemnisation leur était définitivement acquise », beaucoup ont déjà dépensé cet argent et cette décision « met des victimes aux revenus modestes dans une grave détresse financière », dénonce l'Andeva.

L'association « s'indigne que le Fiva préfère prendre l'argent dans la poche des victimes que dans celle des responsables de la catastrophe sanitaire », alors qu'il « rechigne à intenter toutes les procédures légales pour récupérer auprès [de ces responsables] les indemnisations qu'il verse aux victimes, alors qu'il a obligation de le faire ». L'Andeva demande au ministre du Travail de « renoncer à réclamer aux victimes le remboursement de la part d'indemnités résultant du recalcul de leur indemnisation ». Et en effet, il n'y a aucune raison que les victimes remboursent ces sommes.

Partager