Côte d'Ivoire : Au lieu de construire des logements sociaux pour les travailleurs, le gouvernement les chasse30/11/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/12/une2261.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Côte d'Ivoire : Au lieu de construire des logements sociaux pour les travailleurs, le gouvernement les chasse

Cet article est extrait du journal Le Pouvoir aux Travailleurs n° 177, édité en Côte d'Ivoire par l'Union africaine des travailleurs communistes internationalistes (UATCI-UCI)

À l'occasion d'une visite qu'il a effectuée récemment à Yopougon, le Premier ministre Soro Guillaume a décidé de chasser les petites gens qui habitent la zone. Le prétexte avancé, ce sont les « occupations anarchiques » de la zone par des « habitats domestiques ».

Ceux qui logent à la zone sont des travailleurs à qui les bas salaires n'offrent pas beaucoup de choix. Comment pouvoir se nourrir, se déplacer, se soigner avec ces petits salaires ? D'ailleurs, de plus en plus, les travailleurs qui habitent des quartiers éloignés sont contraints de dormir à l'usine dans de mauvaises conditions toute la semaine, et de ne rentrer à la maison que les week-ends, pour au moins économiser l'argent du transport. Alors, si certains ont trouvé de quoi fabriquer de petites baraques pour y caser leur famille, ce n'est surtout pas par plaisir.

Pour donner l'impression d'être préoccupé par le problème du logement des plus pauvres, le ministre de la Construction, de l'Assainissement et de l'Urbanisme a profité de l'occasion pour dire qu'un arrêté a été pris pour demander à ceux qui vont faire des aménagements de terrains de prévoir 5 % de surface pour les populations à faible revenu. On note bien le verbe « demander » au lieu d'« obliger ». Parce que ce ministre n'est pas sans savoir que ceux qui aménagent les terrains le font pour faire des profits et se moquent des pauvres, à commencer par leurs propres employés.

Partager