Cité des Tarterêts Corbeil-Essonnes : Visite de Guéant-Dassault La balade des hypocrites30/11/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/12/une2261.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Cité des Tarterêts Corbeil-Essonnes : Visite de Guéant-Dassault La balade des hypocrites

Après de nouveaux heurts entre policiers et jeunes de la cité des Tarterêts à Corbeil, Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, battant la campagne pour Sarkozy, flanqué de Serge Dassault, ex-maire UMP de la ville et toujours sénateur, a fait une visite éclair le lendemain, 24 novembre. Les deux compères ont dénoncé la violence des jeunes, Guéant promettant une demi-compagnie de CRS supplémentaire pour faire régner l'ordre dans cette cité particulièrement touchée par le chômage.

Guéant appartient à un gouvernement dont la politique est responsable de l'effondrement du niveau de vie des classes populaires, du naufrage de la jeunesse qui sombre dans le chômage. C'est cette situation d'appauvrissement qui contribue à produire la délinquance. Et ce n'est pas une demi-compagnie de CRS en plus qui réglera le problème du quartier et du chômage des jeunes !

Aux Tarterêts, les délinquants ne sont qu'une minorité, la grande majorité des habitants de la cité étant des travailleurs, dont de nombreux immigrés, qui ont ou pas un emploi, mais qui tous les jours se heurtent à l'arrogance et au mépris des forces de l'ordre (il faut rappeler qu'en juin dernier elles ont tiré au flash ball, blessant une fillette). Dassault pour sa part, maire de la ville jusqu'en 2009, a toujours préféré faire de la démagogie et promettre des emplois aux jeunes du quartier. Il a courtisé certains jeunes désoeuvrés et a eu des largesses financières en faveur d'associations douteuses, allant jusqu'à offrir plusieurs centaines de milliers d'euros à l'une d'elles pour s'assurer ses faveurs.

Pendant ce temps, les services publics font toujours cruellement défaut dans ce quartier populaire, alors que les besoins sont énormes. Il serait possible d'embaucher les si nombreux chômeurs pour entretenir et rénover le quartier, voire même pour construire des logements sociaux corrects et bon marché, au lieu de livrer la ville à la spéculation immobilière comme le fait le maire actuel et compère de Dassault.

Partager