Campagne contre les étrangers : Guéant et Sarkozy font les poubelles du FN30/11/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/12/une2261.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Campagne contre les étrangers : Guéant et Sarkozy font les poubelles du FN

À cinq mois de l'élection présidentielle, le ministre de l'Intérieur Guéant a reçu une mission de Sarkozy : tenir toutes les semaines, voire tous les jours, des propos aussi xénophobes que Le Pen et multiplier les mesures répressives contre les étrangers, pour disputer au FN l'électorat raciste, chauvin et réactionnaire.

Depuis des mois, l'objectif fixé à la police et à la justice d'expulser 30 000 sans-papiers en 2011 est sans cesse répété. Sur le terrain, cela se traduit par des centaines de milliers de contrôles au faciès, de nombreuses arrestations, des emprisonnements, une vie de chien imposée à des centaines de milliers d'hommes et de femmes.

Il y a trois semaines, à Montfermeil en Seine-Saint-Denis, Guéant a menacé de ne pas renouveler les cartes de séjour des immigrés ne suivant pas assidûment les cours obligatoires de français. Plus récemment, à Montauban dans le Tarn-et-Garonne, c'est aux demandeurs d'asile qu'il s'en est pris. Leurs demandes sont trop nombreuses et souvent infondées, estime-t-il arbitrairement. Il veut réduire le chiffre habituel d'environ 10 000 réfugiés accueillis chaque année et expulser rapidement ceux qui sont déboutés de leur demande.

Dimanche 27 novembre sur Europe 1-I-télé, il a stigmatisé l'immigration légale. Chaque année, 200 000 étrangers s'installent ainsi en France. Lorsque le journaliste a rappelé à Guéant la position de Marine Le Pen sur ce sujet, il a aussitôt renchéri : « Moi aussi je trouve que c'est trop. » Et il a dit sa volonté de réduire cette immigration légale de 10 % cette année, en faisant la chasse aux soi-disant mariages frauduleux et aux regroupements familiaux qui ne remplissent pas les conditions de revenu et de logement exigées.

Le lendemain, s'inspirant du discours de Sarkozy du 15 novembre à Bordeaux, dans lequel celui-ci injuriait les travailleurs en prétendant qu'ils volent la Sécurité sociale en abusant des arrêts maladie, Guéant a lancé son couplet de ministre de l'Intérieur. Selon lui, il y a des fraudes sociales spécifiques aux étrangers. À titre d'exemple, il a cité des allocations familiales, de logement ou d'handicapé versées à des étrangers qui ne résident pas au moins trois ou six mois en France, ou les travailleurs maghrébins retraités touchant le minimum vieillesse et retournant trop souvent à son goût voir leur famille dans leur pays d'origine. Les contrôles vont être renforcés, claironne Guéant. À partir du 1er janvier 2012, a-t-il annoncé, le fichier des cinq millions d'étrangers résidant en France sera connecté à ceux de la Sécurité sociale. Ainsi, avec un clic informatique, tous les salariés du pays pourront être fliqués en permanence !

Dans leur programme électoral, les sarkozystes peuvent introduire le slogan : « Le FN vous promet de supprimer tous les droits sociaux des étrangers ; l'UMP, elle, a commencé à le faire. »

Partager