Ouverture de la LGV et suppression des trains corail : Pour les seuls profits de la SNCF24/11/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/11/une2260.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Ouverture de la LGV et suppression des trains corail : Pour les seuls profits de la SNCF

L'ouverture de la nouvelle ligne LGV Rhin-Rhône à partir du 11 décembre ne fait pas que des usagers heureux. En effet, la SNCF en profite pour supprimer la ligne Corail entre Mulhouse et Paris et donc la desserte de gares desservies quotidiennement et utilisées par de nombreux voyageurs. En avril 2011 le gouvernement avait pris l'engagement de maintenir pendant dix-huit mois la ligne Corail à partir de l'ouverture de la LGV. Mais à l'approche du 11 décembre, le Conseil régional serait quand même contraint de mettre en place des TER pour assurer la desserte des gares « abandonnées ». Ce seront des millions d'euros à la charge des contribuables de la Région même si celle-ci peut théoriquement faire prendre en charge en partie ces dépenses par l'État.

La SNCF attend de la nouvelle ligne LGV une rentabilité maximale puisque les voyageurs qui pouvaient aller de Paris à Mulhouse en Corail pour 56 euros devront payer jusqu'à 130 euros pour un billet LGV. Quant aux usagers de l'ancienne ligne Corail ils n'auront que le choix... de la voiture pour arriver à bon port.

La ligne LGV : une ligne à grande vitesse... pour le seul bénéfice de la SNCF.

Partager