Lycée Suger -- Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) : Face au rectorat les enseignants se font respecter24/11/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/11/une2260.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Lycée Suger -- Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) : Face au rectorat les enseignants se font respecter

Le mercredi 16 novembre, une vingtaine d'enseignants étaient en grève au lycée Suger pour s'opposer au départ d'un collègue que le rectorat voulait envoyer sur un autre lycée. En effet, ce professeur effectuait neuf heures de cours au lycée et attendait qu'on le nomme sur un autre établissement pour compléter son service. Mais après diverses erreurs du rectorat sur son autre affectation, il a appris qu'il devait quitter l'établissement. On l'envoyait faire 18 heures sur un autre lycée... mais seulement jusqu'au 1er décembre !

Tout le monde était scandalisé que cet enseignant soit ainsi considéré comme un pion que l'on peut déplacer à volonté, et qu'on méprise ses élèves de la même façon. Ceux-ci ont fait une pétition et un cortège d'enseignants et de lycéens est parti à la mairie de Saint-Denis pour demander le soutien des élus. Le rectorat a alors appelé le collègue pour lui annoncer que finalement, il restait au lycée.

Bien d'autres problèmes demeurent, en particulier le non-renouvellement du contrat de deux collègues médiatrices et le non-remplacement de professeurs absents : une classe de terminale préparant un bac professionnel de comptabilité n'a quasiment pas eu de cours de comptabilité depuis le début de l'année ! Mais ce recul du rectorat, qui n'avait jusque-là rien voulu entendre, a été ressenti comme une petite victoire et un encouragement à ne pas se laisser faire.

Partager