Les 35 heures à l'hôpital : Pour désamorcer la « bombe des RTT », embaucher !24/11/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/11/une2260.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Les 35 heures à l'hôpital : Pour désamorcer la « bombe des RTT », embaucher !

Créés à l'hôpital en janvier 2002, au moment du passage aux 35 heures, les comptes épargne-temps (CET) reçoivent et en fait accumulent les journées de RTT que les personnels hospitaliers ne peuvent pas prendre, malgré la diminution légale de la durée hebdomadaire du travail. Aujourd'hui les CET explosent, enflés par des millions de journées de RTT que les infirmières, les médecins et tous les personnels hospitaliers n'ont pas pu prendre.

Si on en parle aujourd'hui, c'est que normalement ces CET devraient être vidés et les congés correspondants soldés avant le 1er janvier 2012. Alors les uns et les autres cherchent des solutions. Personne ne propose que les personnels prennent les congés auxquels ils ont droit car tout le monde sait qu'alors, il faudrait pratiquement fermer les hôpitaux. On parle de faire sauter la date butoir et de continuer à remplir les CET au-delà du 1er janvier prochain. On imagine de « monétiser » les RTT, mais avec quel argent ? Celui de l'Assurance maladie ?

Une seule chose est certaine : si les personnels hospitaliers n'ont pas pris leurs RTT, ce n'est pas pour en faire des stocks, c'est parce qu'ils ne peuvent pas les prendre. C'est parce que, faute d'embauche, ce sont de fausses 35 heures qui ont été mises en place à l'hôpital où le personnel est contraint de continuer à travailler 39 heures, voire plus, pour tenter d'assurer le fonctionnement des services.

Pour désamorcer « la bombe RTT à l'hôpital » dont tous les médias se gargarisent, il n'y a qu'une solution : embaucher !

Partager