Les pompiers mettent le feu09/11/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/11/une2258.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Les pompiers mettent le feu

Jeudi 3 novembre, plusieurs milliers de pompiers professionnels ont manifesté à Paris contre le plan d'austérité qui sacrifie leur filière et contre le démantèlement de leur profession, se faisant entendre de la population, à défaut du gouvernement.

Les pompiers protestent contre un accord, signé par des syndicats minoritaires, qui allonge la durée de carrière permettant d'accéder au grade le plus élevé, la portant de 14 à 21 ans. Cela se traduit par un quasi-blocage des salaires difficilement supportable.

En outre, la réforme prévoit la possibilité pour les sapeurs-pompiers volontaires de devenir professionnels, c'est-à-dire d'intégrer la fonction publique territoriale, sans concours, à condition d'avoir trois ans de métier. L'avantage est d'économiser sur le temps de formation, même si le gouvernement s'en défend. L'exemple de l'Éducation nationale où les années de formation, payées, ont été remplacées par des années d'études à la charge des étudiants, a de quoi rendre méfiant. Et s'ils reçoivent effectivement une formation, rien ne garantit qu'elle sera de même niveau que celle des pompiers professionnels actuels.

Les quatre syndicats de pompiers (CGT, CFDT, Sud et Autonomes) qui avaient appelé le 3 novembre ont annoncé pour le 17 novembre une nouvelle journée de mobilisation, qui prendra la forme d'une « action en direction des préfets de régions ».

Partager