Logement : Le gouvernement voudrait des associations de locataires plus dociles02/11/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/11/une2257.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Logement : Le gouvernement voudrait des associations de locataires plus dociles

Depuis plus de trente ans, la Confédération nationale du logement (CNL) figurait parmi dix-huit associations de consommateurs agréées. Elle est actuellement menacée de se voir retirer cet agrément.

La CNL explique qu'une telle décision aurait comme conséquence pour elle la perte de 270 000 euros de subventions, et aussi qu'elle l'empêcherait de représenter en justice les locataires dont les droits sont bafoués.

C'est que le gouvernement voit d'un mauvais oeil une association jugée trop remuante, coupable notamment à ses yeux d'avoir chahuté le secrétaire d'État au logement Benoist Apparu en septembre 2010 lors de son discours au congrès des HLM à Strasbourg. Celui-ci était venu annoncer une ponction de 2 % en moyenne de l'État sur les loyers perçus par tous les organismes d'HLM.

Pour refuser d'agréer la CNL comme association de consommateurs, le secrétaire d'État à la Consommation de l'époque, Novelli, avait argué que le dossier de demande était incomplet.

Son successeur, Frédéric Lefebvre, invoque le fait que des placards publicitaires pour la Macif, Veolia, SFR ou des filiales de GDF-Suez, seraient passés dans le journal de la CNL, ce qui serait selon lui incompatible avec une association de consommateurs agréée. Un argument qui ne manque pas de sel, de la part d'un responsable d'un parti qui ne voit aucune incompatibilité à ses liens avec le grand patronat !

Partager