Danone fait aussi son beurre avec la Sécurité sociale02/11/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/11/une2257.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Danone fait aussi son beurre avec la Sécurité sociale

Quand on pense à la marque Danone, on pense d'abord aux produits laitiers frais (Activia, Taillefine, Danacol, Danette...) qui représentent effectivement la plus grosse part du chiffre d'affaires (près de 10 milliards d'euros, soit 60 % des ventes du groupe). Danone, ce sont aussi les eaux en bouteille comme Évian, Volvic, Badoit... Et puis, c'est la nutrition infantile avec, par exemple, Blédina. Enfin, et c'est moins connu, Danone donne aussi dans le secteur de la nutrition médicale avec pour produit phare Fortimel.

Pour l'instant, la nutrition médicale ne représente qu'une part modeste du chiffre d'affaires du groupe (un milliard d'euros quand même !). Mais c'est la division la plus rentable du groupe avec une marge proche de 20 %. Et elle fait baver de désir Franck Riboud, le PDG de Danone, qui voit en elle « un formidable potentiel mécanique imparable » puisque les produits de cette gamme s'adressent essentiellement aux personnes âgées souffrant de dénutrition, une population qui ne fera que grandir dans les pays riches et solvables.

Mieux... les produits de nutrition médicale sont surtout vendus dans les hôpitaux et dans les pharmacies où, s'ils sont prescrits, ils sont remboursés. Voilà qui fait certainement beaucoup de bien aux patients, mais les profits de Riboud, eux, font du mal à la Sécurité sociale.

Partager