- Accueil
- Lutte ouvrière n°2257
- Contre les violences faites aux femmes !
Leur société
Contre les violences faites aux femmes !
Le Collectif national pour les droits des Femmes, auquel se sont joints de nombreuses associations féministes, syndicats et partis politiques, appelle comme chaque année à manifester Contre les violences faites aux femmes, samedi 5 novembre à Paris. Lutte Ouvrière appelle à rejoindre cette manifestation.
La main aux fesses dans le métro, les sifflets dans la rue, les blagues sexistes, les publicités racoleuses sont les humiliations les plus fréquentes parmi les violences spécifiquement infligées aux femmes. Puis, viennent les injures, les insultes et les menaces, qui peuvent aboutir aux coups et aux viols, dont certains se terminent parfois par le meurtre. Et le chiffre de 156 femmes mortes, en France en 2008, sous les coups de leur conjoint fait froid dans le dos.
Les violences faites aux femmes c'est aussi, pour certaines jeunes filles issues de l'immigration, les mariages forcés d'adolescentes ainsi livrées à des maris qui leur sont imposés. Et c'est aussi la prostitution de jeunes femmes, le plus souvent poussées sur le trottoir par la misère économique, affective et sociale.
Ces humiliations, ces violences exercées contre des femmes sont le prolongement des discriminations, des inégalités que toutes subissent dans leur vie professionnelle, politique et sociale. Elles sont inacceptables.
Contre les violences faites aux femmes
Manifestation Samedi 5 novembre
à Paris
Départ à 14 h 30, place de la Bastille