Allocation aux personnes âgées : Durcissement pour l'attribution02/11/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/11/une2257.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Allocation aux personnes âgées : Durcissement pour l'attribution

À l'Assemblée nationale, lors du vote du budget 2012 de la Sécurité sociale, l'accès à l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), ex-minimum vieillesse, a été restreint pour les ressortissants de pays hors Union européenne.

Cette allocation de 742 euros par mois pour une personne seule, et de 1 182 euros pour un couple, est accordée aux personnes de plus de 65 ans ayant des revenus inférieurs à ces sommes. Elle est ajustée à ce niveau en fonction de leurs autres ressources éventuelles.

Xavier Bertrand, ministre du Travail, a fait adopter un amendement du gouvernement qui conditionne le droit à ce minimum, même pas vital, à au moins dix années de présence en France, en situation régulière, au lieu des cinq années jusqu'ici exigées. Car d'après les députés UMP à l'origine de cette nouvelle loi, cette allocation est distribuée trop généreusement !

Chaque année, deux mille étrangers non européens demanderaient cette allocation, dont surtout, dénonce l'UMP, 450 au titre des regroupements familiaux. Ces députés prétendent même que certains de ces étrangers viendraient en France exprès pour toucher cette allocation. On ne sait pas combien de personnes seront concernées par la nouvelle mesure, mais l'important pour ces députés spécialisés dans la chasse aux pauvres est de pouvoir annoncer un durcissement des conditions d'attribution. Ils étaient même très contents d'annoncer que 1 500 allocataires de l'Aspa viennent d'être radiés, en particulier des étrangers pour n'avoir pas séjourné en France au moins six mois dans l'année.

Le FN n'a pas besoin d'être à l'Assemblée nationale, l'UMP y applique son programme.

Partager