Naturalisation : La loi durcit les conditions d'obtention19/10/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/10/une2255.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Naturalisation : La loi durcit les conditions d'obtention

À partir du 1er janvier 2012, les étrangers candidats à la nationalité française, que ce soit dans le cadre d'un mariage avec un Français ou par naturalisation, devront prouver leur maîtrise de la langue française. Deux décrets allant dans ce sens viennent de paraître au Journal Officiel.

Jusque-là, un entretien dit « d'assimilation » avec un agent de la préfecture suffisait, et beaucoup d'agents donnaient leur accord dès lors que l'intéressé manifestait une réelle volonté d'acquérir la nationalité française. Désormais, les candidats devront avoir un diplôme d'un niveau équivalent à celui d'un élève en fin de scolarité obligatoire, « justifiant une connaissance de la langue » et « une capacité à émettre un discours simple ».

Commentant ces nouvelles dispositions visant à durcir les conditions d'obtention de la nationalité française, Claude Guéant, le ministre de l'Intérieur, a prétendu qu'il s'agissait de « faire que les naturalisations soient réussies ». Dans une interview au Figaro, le député UMP parisien Claude Goasguen est moins hypocrite, en affirmant que « 130 000 naturalisations par an, c'est trop ».

En fait, les représentants du gouvernement et de l'UMP vont surtout à la pêche aux voix dans la fraction la plus réactionnaire de l'électorat, reprenant des thèmes chers au Front national. D'autant que les parlementaires de la majorité n'ont pas à se forcer pour faire les poubelles de la politique et tenir des propos que ne renieraient ni Le Pen ni ses semblables.

Partager