Consulats français à l'étranger : Privatisation des demandes de visa et hausse des coûts19/10/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/10/une2255.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Consulats français à l'étranger : Privatisation des demandes de visa et hausse des coûts

Les consulats français à l'étranger sous-traitent de plus en plus la délivrance des visas pour la France à des sociétés privées. Victimes d'économies de personnel, et devant l'allongement des files d'attente, certains consulats français ont fait ce choix pour réduire le temps d'attente pour une demande de visa. C'est en tout cas la justification qu'ils donnent. 70 % des visas à destination de la France sont ainsi délivrés par ces sociétés. Un véritable marché dont deux sociétés se partagent l'essentiel : TLS Contact et VFS, filiale d'un groupe suisse.

Cette externalisation n'est pas sans conséquence pour les demandeurs de visa qui, bien souvent, ont vu augmenter les tarifs exigés pour l'obtention de ces visas. Ils doivent en effet presque toujours payer des frais de dossier au consulat, en plus du prix payé à l'agence privée ! Ainsi, en plus des 60 euros exigés par le consulat français pour une demande de visa court séjour, le demandeur d'un visa français habitant Ankara, en Turquie, doit fournir 9 euros à l'agence privée, et celui habitant Le Caire, en Égypte, 24 euros (la moitié du salaire minimum égyptien !). Et si cela est nécessaire pour déposer un dossier, cela ne signifie pas toujours une réponse positive.

Pendant ce temps, des politiciens de droite comme de gauche d'un côté continuent à se plaindre de l'immigration clandestine, et de l'autre répètent en choeur que la France est une terre d'accueil.

Partager