La Poste -- Échirolles (banlieue grenobloise) : Grève des facteurs12/10/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/10/une2254.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste -- Échirolles (banlieue grenobloise) : Grève des facteurs

Depuis le printemps dernier, les facteurs du bureau de poste d'Échirolles ont multiplié les actions et les grèves pour refuser une énième réorganisation, qui conduirait à supprimer encore six postes sur la cinquantaine actuels.

À La Poste, comme dans tous les services publics, les conditions de travail se sont fortement dégradées ces dernières années.

Les tournées sur trois communes du sud de l'agglomération grenobloise, Échirolles, Claix et Pont-de-Claix, ont été rallongées, surchargées, à tel point que les dépassements d'horaires non payés sont monnaie courante et qu'un facteur peut porter parfois sur son vélo 50 à 60 kg de courrier ! Avec les suppressions massives de postes, les fonctionnaires sont aujourd'hui en minorité, remplacés partiellement par des embauchés en CDI et de plus en plus en CDD.

Pour justifier cette diminution des emplois, La Poste invoque une baisse constante des plis papier, mais les facteurs, eux, voient se multiplier la publicité et les allers-retours des commandes Internet, sans compter tous les nouveaux bâtiments qui se construisent dans une agglomération en pleine densification.

Après avoir imposé un recul provisoire à la direction qui comptait mettre en place sa nouvelle organisation en juillet, la majorité des facteurs sont en grève depuis quinze jours et multiplient les actions. Ils font parler d'eux régulièrement dans la presse et sur France 3. Ils ont appelé la population à venir les soutenir lors de leurs différents rassemblements, comme celui du samedi 1er octobre, où plus d'une centaine de personnes sont passées les soutenir devant la poste d'Échirolles. Ils ont fait signer des pétitions de soutien sur les marchés. Un comité de soutien se met en place, soutenu par les syndicats, des élus politiques et partis de gauche ou d'extrême gauche (PCF, Parti de gauche, NPA, LO).

Par ailleurs, les facteurs continuent de s'adresser à leurs collègues des autres bureaux de poste, bien conscients que pour gagner il faudra un mouvement plus large. Dans deux autres centres de Grenoble, les facteurs commencent à s'organiser et ont déjà décidé de ne plus dépasser leur temps de tournée et de ramener le courrier non distribué. Et mardi 11 octobre les facteurs devaient être en tête de la manifestation interprofessionnelle.

Partager