- Accueil
- Lutte ouvrière n°2254
- EDF - ERDF : Compteurs « intelligents » Linky Une affaire qui rapportera
Leur société
EDF - ERDF : Compteurs « intelligents » Linky Une affaire qui rapportera
Le ministre de l'Économie, Éric Besson, a pris la décision de généraliser à l'ensemble du territoire les compteurs électriques dit « intelligents » Linky expérimentés jusqu'à présent à Lyon et en Indre-et-Loire.
Il s'agit d'abord d'un énorme marché évalué pour le moment à 4,3 milliards d'euros, afin d'équiper les 35 millions d'utilisateurs. Cela rapportera évidemment gros aux entreprises fabricantes et aux installateurs. Cela rapportera également à EDF, ou plus exactement à sa filiale ERDF, qui économisera à terme les frais de relevé des compteurs, puisque ceux-ci transmettront directement toutes leurs données enregistrées.
En attendant, ERDF et le ministre également jurent leurs grands dieux que les consommateurs ne paieront rien. Les compteurs actuels appartiennent aux collectivités locales, qui les concèdent à EDF et ERDF. En obtenant la concession des nouveaux compteurs pour vingt ans, ERDF s'engage à prendre à sa charge la totalité de la dépense d'installation. Mais durant ces vingt ans les choses peuvent se modifier.
Pour les consommateurs, en plus de la menace qui plane sur les futurs tarifs, il n'y a pratiquement pas d'avantages lorsqu'ils bénéficient des services de Linky. Selon Éric Besson, « ce nouveau compteur va faciliter la vie des Français et leur permettre d'être acteurs de leur consommation ». En réalité, dans les secteurs où le compteur a été expérimenté, « pour 90 % des consommateurs, l'arrivée de Linky n'a rien modifié dans leurs pratiques », selon le président du Syndicat intercommunal de l'énergie d'Indre-et-Loire.
Et pour cause : dans plus de la moitié des foyers, le compteur est situé hors du domicile. Pour vérifier sa consommation il faut se rendre à l'entrée du lotissement, sur le palier, voire en sous-sol. Et, même lorsque Linky est accessible, les données affichées sont insuffisantes.
Il est bien question d'installer des écrans accessibles et d'obtenir des informations détaillées, mais elles pourraient être payantes par abonnement, comme cela a déjà été testé par EDF.
Linky : compteur « intelligent » ou « pompe à fric » ?