UMP : Parés pour la prochaine ?21/09/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/09/une2251.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

UMP : Parés pour la prochaine ?

Il faut bien avouer qu'avec l'UMP on est rarement déçu : à chacune de ses « conventions thématiques », le parti de Sarkozy trouve une énormité à mettre sur la place publique. Mardi 20 septembre, ce fut le tour de l'armée, de la grandeur de la France et du budget sacré de la défense.

L'UMP, qui n'a pas de mots assez élogieux pour la « filière d'excellence » que serait l'industrie militaire française, souhaite encore la renforcer en créant un fonds d'investissement. On ne sait pas si le mot « excellence » se rapporte à la fierté de tuer français de l'Afghanistan à la Libye, au montant des profits engrangés par Dassault, Lagardère et les autres marchands d'armes, ou aux deux à la fois.

Emportés par leur élan patriotique et guerrier, les orateurs ont même proposé que dorénavant les jeunes Français accédant à l'âge adulte et les personnes demandant la naturalisation fassent le serment de combattre sous les armes françaises. Même le Front National n'y avait pas pensé !

Les ancêtres politiques de l'UMP non plus d'ailleurs qui n'avaient pas besoin de serment pour envoyer des millions d'hommes se faire tuer dans leurs boucheries. Lorsque, pour les métropolitains, le bourrage de crâne et la résignation n'y suffisaient pas, les gendarmes étaient là pour aller chercher les réfractaires. Quant aux soldats coloniaux, ils étaient purement et simplement raflés et envoyés de force au casse-pipe.

C'est dans cette continuité-là que se placent Copé et consorts, même si c'est surtout ridicule.

Partager