- Accueil
- Lutte ouvrière n°2251
- Roche soigne d'abord ses profits
Leur société
Roche soigne d'abord ses profits
On nous parle de la « dette » de la Grèce et des prétendus plans d'aide européens. Mais au quotidien ce n'est pas la population grecque qui est aidée. On vient ainsi d'apprendre que depuis l'été le laboratoire pharmaceutique suisse Roche ne livre plus ses médicaments aux hôpitaux grecs qui n'ont pas payé leurs factures.
« On en arrive à un point où on ne peut plus faire des affaires normalement », explique sans gêne le directeur général du laboratoire. Alors il trouve « normal » de cesser ses livraisons pour se faire payer. Quant aux malades, ils n'auront plus qu'à aller en pharmacie acheter les produits Roche et tant pis pour tous ceux, de plus en plus nombreux avec la crise, qui n'en auront pas les moyens ! Voilà le sens des affaires de Roche.
Dans d'autres domaines et dans d'autres pays, Roche avait déjà montré de quoi il était capable. Au moment de l'épidémie de grippe A, il avait gagné des millions de dollars avec son Tamiflu, seul médicament censé être un peu actif avant la mise au point des vaccins, en vendant aux pays riches... et en refusant de baisser ses prix pour les pays pauvres. Il avait aussi fait feu de tout bois, en faisant des procès auprès de l'OMC (organisation mondiale du commerce) pour atteinte au droit des brevets, dans le but d'interdire la fabrication d'un générique du Tamiflu en Inde. Il fit de même au Brésil et en Corée du Sud en refusant de baisser le prix de ses médicaments anti-Sida et en faisant tout pour interdire la sortie d'un générique. Tous les grands laboratoires pharmaceutiques procèdent d'ailleurs de la même façon. Ainsi en Grèce, Novo Nordisk avait stoppé la vente de son insuline parce que le gouvernement grec avait demandé une baisse du prix de 25 %.
L'avidité de Roche et des trusts pharmaceutiques ne connaît pas de limites. Et c'est sans honte que leurs dirigeants et actionnaires se félicitent de leurs profits : pour Roche en 2010 ce sont 7,4 milliards d'euros de bénéfices pour un chiffre d'affaires de près de 39 milliards d'euros.