Rapport de l'OCDE sur l'enseignement : ...et salaires des enseignants en baisse21/09/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/09/une2251.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Rapport de l'OCDE sur l'enseignement : ...et salaires des enseignants en baisse

Le rapport de l'OCDE sur l'enseignement montre aussi que le salaire de base des enseignants a diminué en France depuis quinze ans, alors qu'il était déjà inférieur de 24 % à la moyenne des salaires versés dans les pays développés en 1995.

Le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, s'est aussitôt élevé contre ces conclusions, regrettant que l'OCDE n'ait pas intégré dans ses calculs les primes et les heures supplémentaires qui, d'après lui, donneraient des résultats supérieurs de 14 %. Mais depuis quand les primes et les heures supplémentaires constituent-elles un salaire ? Outre le fait qu'elles peuvent être diminuées ou retirées à tout moment, leur part dans le salaire est très variable selon les enseignants. Ainsi, ceux du primaire n'ont pour ainsi dire pas accès aux heures supplémentaires et, dans le secondaire, tout dépend de l'établissement et de la matière enseignée.

Mais surtout, comme pour les autres catégories de salariés, il est aberrant de devoir augmenter le temps consacré au travail, avec la fatigue qui l'accompagne, pour avoir un revenu correct-- à condition toutefois que l'employeur le veuille bien -- tandis que le nombre de chômeurs ou de personnes en sous-emploi augmente dans le pays.

Partager