- Accueil
- Lutte ouvrière n°2251
- États-Unis : Quand Obama prétend faire payer les riches...
Dans le monde
États-Unis : Quand Obama prétend faire payer les riches...
Obama vient de proposer des mesures destinées à réduire le déficit de l'État fédéral de 3 000 milliards de dollars -- sur dix ans -- à la commission parlementaire chargée d'arrêter d'ici au 23 novembre un plan de réduction du déficit d'au moins 1 500 milliards de dollars dans l'immédiat.
En fait, Obama est en campagne électorale pour sa réélection en 2012. Il a paraît-il pris conseil auprès de Warren Buffett, qui fait partie de ces milliardaires qui déclarent vouloir payer plus d'impôts. Warren Buffett l'a même autorisé à parler de « la règle Buffett », pour proposer que les contribuables qui gagnent plus d'un million de dollars soient imposés au moins autant que l'Américain moyen, ce qui n'est pas le cas jusqu'ici. Ce n'est certes pas bien révolutionnaire, mais Obama fait ainsi mine de vouloir « faire payer les riches » en présentant cela comme la mesure phare de ses propositions, au point d'ailleurs que dans le camp républicain on lui reproche une mesure de « guerre de classe » !
En réalité, il ne fera pas payer un sou de plus aux riches l'an prochain. En 2013, il propose de ne pas reconduire les réductions d'impôts décidées en son temps par Bush, mais qu'il avait pourtant accepté de proroger en décembre dernier. Quant à appliquer « la règle Buffet », une idée destinée à le faire un peu remonter dans les sondages, ce n'est qu'un des principes qui doit guider... une réforme complète du code des impôts qui n'est qu'un vague projet ! Il s'agit d'un coup publicitaire, mais pas même d'une proposition précise.
Les mesures que propose Obama sont, elles, très précises et chacune est chiffrée dans un recueil de quelque 70 pages. Et au-delà de la mousse faite autour de sa proposition phare, Obama s'attaque bel et bien encore une fois à la couverture médicale des personnes âgées, Medicare, sur laquelle il veut économiser 224 milliards de dollars sur 10 ans, à la couverture médicale des plus démunis, Medicaid, sur laquelle il va encore rogner 66 milliards de dollars. Il veut même faire payer davantage les militaires et leurs familles pour leur couverture médicale et leurs frais médicaux. Il veut augmenter les cotisations retraite de l'ensemble des fonctionnaires de l'administration fédérale et « restructurer » le fonds de pension des employés de la poste, qui fera aussi des économies en ne distribuant le courrier que cinq jours au lieu de six, etc., etc.
Il est impossible de citer toutes les mesures destinées à récupérer ainsi de l'argent. Mais ce qui est certain, c'est que les attaques contre la population continuent de plus belle derrière la mise en scène destinée à faire croire que les riches vont payer.