Suspension des allocations familiales : Une mesure inefficace et absurde14/09/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/09/une2250.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Suspension des allocations familiales : Une mesure inefficace et absurde

L'Inspection académique de Seine-Saint-Denis a demandé à la Caisse d'allocations familiales la suspension des allocations de cinq familles, dont l'enfant manquait régulièrement le collège. Cette sanction fait suite à la campagne et aux mesures démagogiques du gouvernement, qui avait mis en cause la responsabilité des parents en matière d'absentéisme scolaire.

Plutôt que d'offrir de réels moyens à l'école pour lutter contre cette situation, en encadrant mieux ces jeunes pour éviter le décrochage scolaire, le gouvernement choisit d'accuser les familles, souvent dépassées par la situation, soit parce que la mère élève seule son enfant et rentre tard le soir, soit tout simplement parce que les parents, débordés par leurs soucis, ne savent plus comment inciter leur enfant à faire des efforts.

L'inspecteur académique explique que c'est au terme d'une longue procédure que cette décision a été prise, que, sur deux cents familles qui avaient été menacées d'une telle suspension, seules cinq ont finalement été sanctionnées. Mais, sur ces cinq familles, trois ne touchaient même pas les allocations familiales, parce qu'elles ignoraient qu'elles y avaient droit !

Cela montre toute la bêtise de ce système, car ce sont les familles les plus en difficulté, celles qui ne connaissent pas leurs droits, que les autorités accablent. Une telle mesure n'a aucune portée et elle est aussi dérisoire que réactionnaire.

Partager