La maternité des Lilas (Seine-Saint-Denis) : En lutte14/09/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/09/une2250.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

La maternité des Lilas (Seine-Saint-Denis) : En lutte

Samedi 24 septembre à 11 h, une manifestation sera organisée dans la ville des Lilas pour défendre la maternité dont les projets de modernisation et d'agrandissement ont été remis en cause par l'Agence Régionale de Santé (ARS).

Alors que la première pierre de l'agrandissement de la maternité devait être posée en octobre 2011, l'ARS a tout arrêté, bien que près d'1,6 million d'euros ait déjà été investi dans ce projet considéré par tous comme indispensable pour répondre aux besoins de la population de Seine-Saint-Denis. Et à terme on peut même craindre que, le seul critère de l'ARS étant la rentabilité financière, ce soit l'existence même de la maternité qui soit en cause.

La maternité des Lilas assure 1 700 accouchements et 1 200 IVG par an. Depuis son ouverture en 1964 elle a été de tous les combats pour améliorer la prise en charge des femmes enceintes, de l'accouchement sans douleur à la contraception et à la lutte pour l'avortement libre et gratuit. Agrandir et rénover la maternité devenait indispensable, les locaux n'ayant pas changé depuis. C'est ce projet que l'ARS a décidé de « geler » sous prétexte que l'heure est aux regroupements en pôles hospitaliers et pas aux maternités ou aux hôpitaux de proximité. Et qu'importe pour les femmes qui devront faire des kilomètres, ce qui en région parisienne peut se compter en heures de transport, pour avoir accès à des services compétents capables de prendre en charge par exemple une grossesse à risque. Et ce sera encore plus dramatique dans un département comme la Seine-Saint-Denis qui connaît le plus fort taux de natalité du pays.

La maternité des Lilas doit être agrandie et rénovée. La santé n'est pas une marchandise mais un droit fondamental. Défendons-le. Lutte Ouvrière est solidaire de ce combat.

Correspondant LO

La manifestation partira de la maternité, rue du Coq français,

Samedi 24 septembre à 11 h

Les Lilas

Partager