Chatel et les enfants privés de cantine : Un ministre mal informé07/09/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/09/une2249.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Chatel et les enfants privés de cantine : Un ministre mal informé

Interrogé sur l'impossibilité pour les enfants de chômeurs de s'inscrire à la cantine dans certaines communes, le ministre de l'Éducation nationale s'est défaussé.

C'est la municipalité de Thonon-les-Bains, en l'occurrence, qui vient d'appliquer cette décision à la rentrée. Mais plus de 70 communes, depuis plus de dix ans, ont déjà pris des mesures semblables, dont de grandes villes comme Lyon, Bordeaux, Meaux, Troyes, Nice... Dans certains cas il y a eu des mobilisations, des pétitions, des plaintes, et la justice a même annulé à plusieurs reprises de telles interdictions, estimant que c'était une restriction illégale de l'accès au service public et une discrimination. Ainsi en 2009, la mairie d'Oullins (UMP) avait été contrainte de réintégrer des enfants de chômeurs dans ses cantines, et à sa suite la ville de Lyon (PS) avait fait de même. Ces décisions de justice font jurisprudence, mais elles n'ont pas force de loi. Si bien que des chômeurs et leurs enfants continuent à être victimes de la démagogie de certains maires.

Chatel, pour sa part, a déclaré que cela ne relevait pas de sa fonction, mais « de la libre administration des collectivités territoriales ». La décentralisation a bon dos, pour un ministre qui n'ose ni justifier une crapulerie, ni la dénoncer pour ne pas déplaire à son électorat. Il est vrai que le gouvernement contribue à la fois à l'aggravation du chômage et à la dégradation du système scolaire, alors on aurait tort d'attendre qu'il s'oppose à ces mesures qui s'inscrivent dans la démagogie anti-pauvres qu'il développe depuis des mois.

Partager