Kraft Foods : Division du groupe... pour multiplier les profits31/08/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/09/une2248.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Kraft Foods : Division du groupe... pour multiplier les profits

Après avoir acheté les entreprises LU en 2007 puis Cadbury en 2010 à coups de milliards, le second groupe mondial de l'agro-alimentaire, Kraft Foods, a annoncé qu'il allait se scinder en deux.

La plus grosse partie concerne les produits sucrés, comme les produits LU, Cadbury, le chocolat Milka, des chewing-gums et du café. Ce secteur dit des « snacks » est jugé en forte croissance. L'autre partie correspond à des produits d'épicerie, vendus en Amérique du Nord, et réalise un fort taux de profit. Signe que cela plaît aux actionnaires, l'action en Bourse a augmenté aussitôt après l'annonce.

En effet le groupe ne cesse de faire des profits. Mais il a pour objectif de les augmenter encore de 11 à 13 % pour l'année 2011. La division en deux poursuit le même but, devant faciliter la restructuration des deux nouvelles entités.

Après avoir revendu cette année l'activité dans les pizzas, le dernier plan en date consiste à intégrer complètement toutes les entreprises du groupe à l'échelle européenne. La fermeture de plusieurs sites de LU en France est officiellement envisagée. Les mesures concrètes ont commencé par une centaine de suppressions de postes au niveau des directions, et de 150 autres sur des sites en Belgique et en Autriche. Et pour les travailleurs qui restent en place, c'est l'augmentation des cadences.

Les actionnaires considèrent évidemment le groupe comme une simple machine à profits, et se moquent complètement des conséquences de leurs décisions pour les salariés. Mais les grèves récentes à Satolas en France et à Hal en Belgique montrent que les travailleurs n'ont pas envie de se laisser faire.

Partager