Au fou ! : Des ingénieurs recrutés sur partie de poker !31/08/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/09/une2248.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Au fou ! : Des ingénieurs recrutés sur partie de poker !

Selon Le Parisien, Additeam, une société spécialisée dans le conseil en ingénierie informatique, a décidé de recruter des ingénieurs en utilisant comme mode de sélection... le poker !

Les quarante premiers candidats sont donc attendus devant des tables de jeu. Les participants commenceront avec le même nombre de jetons, puis seront éliminés une fois qu'ils les auront tous perdus, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un joueur.

Mais, attention, les candidats sont déjà avertis que le gagnant n'aura pas forcément droit à un contrat de travail. On sait que les consultants en recrutement ont plus d'un tour dans leur sac. Ils pourront très bien choisir un recalé du jeu ayant montré des qualités individuelles et refuser un gagnant de la partie de cartes.

Le PDG de cette société, Éric Decalf, a expliqué au quotidien que ce petit jeu pervers aurait pour origine la « pénurie de profils » dans ce secteur d'activités, avouant que ce jeu serait « avant tout » un moyen d'attirer les candidats. Toujours, selon lui, « les informaticiens sont très souvent des joueurs de poker ».

Il est vrai que passer des annonces en proposant des embauches en CDI, avec un bon salaire à la clé, à des personnes ayant les qualifications requises, ce n'est vraiment pas tendance. Mieux vaut donc les recruter sur un de ces critères tordus dont les chasseurs de têtes ont le secret !

Les concurrents de cette société, interrogés par le quotidien, sont partagés entre « c'est du n'importe quoi » et d'autres qui trouvent que « l'outil poker n'est pas forcément choquant », comme l'explique un autre PDG pour qui « il faut être stratège, aimer le jeu, résister au stress »... Il lui vient cependant un doute : « Le bluff peut aussi être très vite assimilé au mensonge. » À critère de recrutement tordu, candidat retors, serait-ce possible ?...

Encore un petit effort, Messieurs les consultants, et les prochains recrutements se feront à la roulette russe. Mais alors il ne faudra pas se plaindre de la pénurie de candidats.

Partager