La Ronde des fraîcheurs (Intermarché) -- Agen : La grève continue24/08/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/08/une2247.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Ronde des fraîcheurs (Intermarché) -- Agen : La grève continue

La grande majorité des 85 ouvrières et ouvriers de l'usine La Ronde des fraîcheurs en étaient à leur douzième jour de grève lundi 22 août. La direction pensait que le mouvement ne durerait pas. Elle a donc refusé toute négociation. Mais elle a en fait largement sous-estimé la détermination des grévistes qui, après 12 jours de grève, occupent tous les jours les abords de l'usine, du petit matin à tard le soir.

Pour tenter de sortir la production, la direction a d'abord essayé de mettre les cadres aux machines. Ils ont vite jeté l'éponge, incapables de quoi que ce soit. La direction a ensuite embauché, en toute illégalité en temps de grève, une société sous-traitante pour tenter de sortir une partie de la production à la place des grévistes. Le résultat est identique : la production est quasi nulle !

En modifiant les horaires de travail, la direction a fait perdre aux salariés de 60 à 250 euros en février dernier. Les grévistes revendiquent donc une augmentation générale des salaires. Mais ils protestent aussi contre des horaires (16 h - 2 à 3 h du matin par exemple) qui ne permettent pas de concilier le travail avec une vie de famille et qui sont de plus à rallonge (plus de 10 heures) à la discrétion de la direction, avec des heures supplémentaires la plupart du temps non payées et récupérées quand la direction le décide. Et enfin les grévistes contestent les primes aux objectifs, dont les objectifs sont en fait inatteignables, et les conditions de travail de plus en plus pénibles.

En plus du soutien de la CGT et des travailleurs du département, le mouvement rallie les ouvriers de l'usine de retour de congés, permettant à celui-ci de se renforcer.

Partager