Centre de tri de La Poste -- Rennes : Les petites manoeuvres de la direction24/08/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/08/une2247.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Centre de tri de La Poste -- Rennes : Les petites manoeuvres de la direction

En juillet, le projet d'organisation des horaires de travail que la direction de La Poste veut mettre en place en 2012, à l'occasion de la transformation du Centre de tri en Plate-forme industrielle de courrier, avait été rejeté. Elle n'avait été suivie que par la CFDT et la CGC, et cela ne lui permettait pas de considérer que sa proposition était approuvée par les syndicats. Avant la consultation des syndicats, un référendum organisé avec son accord tacite avait déjà indiqué que nous étions plus de 60 % à ne pas approuver ce projet.

Elle n'en est pas restée là et, prétextant que « des syndicats souhaitaient de nouvelles négociations pour un nouvel accord », elle propose d'organiser le 26 août une nouvelle séance de signatures sur le même projet qu'en juillet. Entre-temps, elle a trouvé un syndicat, la CFTC, qui n'était pas là en juillet, et elle espère faire changer d'avis ceux qui s'étaient abstenus.

Ces manoeuvres ne trompent que ceux qui veulent bien lui faire plaisir et l'aider à faire aboutir ses plans. Elle voudrait que la division qu'elle a essayé de créer, en favorisant certains horaires de travail au détriment des autres, entraîne des syndicats à revenir sur leur position.

Il n'est pas certain qu'elle trouve assez de syndicats pour lui permettre de nous pourrir la vie un peu plus. Mais il est sûr que tout le monde a bien conscience que ce projet représente un recul de nos conditions de travail, même si certains disent que cela pourrait être pire. Quelle que soit l'issue de ses calculs mesquins, la direction n'a pas réussi à convaincre le personnel. Et cela est important pour préparer les luttes à venir.

Partager