- Accueil
- Lutte ouvrière n°2245
- Travail du dimanche : À Perpignan, Auchan est condamné
Leur société
Travail du dimanche : À Perpignan, Auchan est condamné
Le tribunal de grande instance de Perpignan vient de condamner l'hypermarché Auchan de la ville, qui ouvrait son magasin le dimanche depuis le début de l'été. Ce jugement est assorti d'une astreinte de 100 000 euros par jour d'ouverture.
Les syndicats avaient attaqué cette pratique du géant de la distribution -- qui appartient à la famille Mulliez, une des plus grandes fortunes de France --, en mettant en avant son illégalité. En effet ce magasin n'est même pas situé dans une zone classée comme touristique ou dans un périmètre d'usage de consommation exceptionnel (Puce), comme les définit la loi Mallié d'août 2009, qui sert de plus en plus de prétexte pour imposer le travail du dimanche aux salariés du commerce.
Bien que la Direction départementale du travail ait rappelé à la direction du magasin la réglementation en vigueur, cette dernière avait décidé de passer outre. Et elle n'avait pas jugé utile de consulter le personnel, ni le Comité d'établissement, alors qu'elle en a l'obligation.
La direction du magasin se défend en prétendant, comme beaucoup d'établissements dans ce cas, faire appel à des volontaires. Mais, vu les bas salaires et la précarité des emplois dans la distribution, c'est un volontariat qui ressemble fort à une obligation, quand le personnel n'est pas tout simplement désigné pour venir travailler ce jour-là. De plus, cette banalisation du travail du dimanche s'accompagne d'une remise en cause des compensations dues aux salariés, en termes de rémunération et de récupération.
Il est à souhaiter que la décision du tribunal de Perpignan fasse jurisprudence, car de nombreuses enseignes de la distribution, moyennes et grandes, remettent en cause les repos des dimanches et jours fériés. Des ouvertures pratiquées en toute illégalité et qui se font au détriment de la vie familiale et sociale des salariés.