- Accueil
- Lutte ouvrière n°2243
- Chili : Les mineurs rescapés de 2010 portent plainte contre l'État
Dans le monde
Chili : Les mineurs rescapés de 2010 portent plainte contre l'État
Trente et un des trente-trois mineurs chiliens qui, l'été 2010, étaient restés bloqués plus de deux mois au fond de la mine de San José ont porté plainte contre l'État pour préjudice moral et faute de service.
Cette mine d'or et de cuivre, appartenant à un groupe privé, avait été fermée en 2007 suite à un accident mortel, et rouverte l'année suivante avec l'accord du Service national de géologie et des mines, un organisme d'État. Or, selon leur avocate, des mises aux normes exigées n'avaient pas été réalisées, notamment en ce qui concerne la ventilation et les galeries de secours. Les mineurs réclament de l'État une indemnisation de 500 000 dollars chacun.
Après leur sauvetage, ils avaient été fêtés comme des héros et le président chilien en avait profité pour se faire valoir. Mais cela n'avait rien changé aux conditions de travail et à l'insécurité dans les mines chiliennes, notamment dans les petites ou moyennes, ni au fait que les services gouvernementaux continuent de fermer les yeux sur tous les manquements.