Arc International Arques (Pas-de-Calais) : Durand revitalise d'abord ses profits !27/07/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/07/une2243.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Arc International Arques (Pas-de-Calais) : Durand revitalise d'abord ses profits !

Le 29 juin, Arc International (AI, ex-Verrerie Cristallerie d'Arques) a signé avec l'État une troisième « convention de revitalisation de l'emploi ». À grand renfort de communication dans les médias, la direction s'en félicite et met en avant son engagement de près de 1,5 million d'euros pour favoriser la création de 355 nouveaux emplois dans l'agglomération de Saint-Omer.

Les deux précédentes conventions en 2005 et 2008, dans lesquelles AI aurait dépensé près de 8 millions d'euros, auraient permis la création de 1 030 emplois. Mais ces chiffres sont manipulés. Parmi les emplois prétendument créés, beaucoup sont en fait des emplois déjà existants et externalisés, comme ceux de la chaudronnerie, du jardinage, les femmes de ménage parties chez GSF ou encore ceux repris par Alphaglass, une entreprise verrière qui a repris un four sur le site. AI s'est ainsi débarrassé de plusieurs centaines de travailleurs et leurs nouveaux patrons ont aussi touché des aides pour les emplois « créés ».

Il est difficile de savoir combien l'État et les collectivités territoriales ont injecté d'argent public pour « accompagner » les suppressions d'emplois. Le montant serait de l'ordre de plusieurs millions d'euros. Par exemple, l'État a pris en charge la formation de 798 salariés d'AI, à hauteur de 43 % du coût total.

À les entendre, les dirigeants d'AI seraient très généreux avec les travailleurs avec ces 9,5 millions d'euros en cinq ans. Mais cela équivaut tout au plus à une soixantaine d'emplois rémunérés pendant cinq ans... Alors que, dans la même période, la famille Durand a détruit 4 500 emplois et porte la responsabilité de la montée importante du chômage et de la misère dans la région !

Partager