- Accueil
- Lutte ouvrière n°2242
- Sarkozy aux petits soins pour les médecins...
Leur société
Sarkozy aux petits soins pour les médecins...
La loi Bachelot de 2009 prévoyait d'obliger, sous peine d'amende, les médecins installés dans les zones surmédicalisées à aller aider leurs confrères exerçant dans des endroits où le manque criant de médecins complique l'accès aux soins pour la population. Cette disposition vient d'être annulée par l'Assemblée nationale et le Sénat, sur proposition d'un député UMP. En fait, elle n'avait jamais été vraiment appliquée, sa suspension ayant été annoncée dès 2010 sous la pression des milieux médicaux. À la trappe aussi l'obligation de déclarer ses vacances aux Agences Régionales de Santé pour permettre une meilleure permanence des soins.
En 2009, Roselyne Bachelot prétendait lutter contre les « déserts médicaux ». C'était déjà bien hypocrite. Sa loi mettait en effet également en place des regroupements d'établissements de santé, incluant les cliniques privées. Cela a abouti à la suppression de nombreux services dans les hôpitaux locaux, et même à la fermeture de certains établissements. On voit aujourd'hui que le seul volet qui pouvait sembler un peu favorable aux malades n'était que de la poudre aux yeux. Il vient de voler en éclat sans que personne au gouvernement n'ait jamais eu la moindre envie de l'appliquer.
À quelques mois des élections, le gouvernement n'est pas avare de cadeaux à des milieux qui constituent un électorat traditionnel de la droite. Le mois dernier, les députés UMP dispensaient les dentistes de déclarer le prix d'achat des prothèses dentaires qu'ils facturent, souvent au prix fort, à leurs clients. La transparence a ses limites ! Vis-à-vis de ces milieux, Sarkozy déclare qu'il faut éviter les mesures « vexatoires » et que « la coercition ne marche pas ». Il la réserve aux travailleurs.