Caisse d'allocations familiales du Val-d'Oise : Le personnel se mobilise contre les projets de la direction06/07/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/07/une2240.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Caisse d'allocations familiales du Val-d'Oise : Le personnel se mobilise contre les projets de la direction

Des dizaines de salariés de la CAF du Val-d'Oise, venus de Cergy, Sarcelles et Argenteuil, se sont retrouvés jeudi 30 juin devant l'entrée de l'antenne d'Argenteuil, à l'occasion d'un conseil d'administration départemental. La grève des employés de la CAF a été ce jour-là importante sur le département. Grévistes et manifestants, tous protestaient contre le projet de la direction de liquider les centres de traitement des dossiers de Sarcelles et d'Argenteuil et de concentrer les personnels à Cergy.

Selon le directeur départemental, cette opération résulterait de l'achat d'un nouveau local et ne serait qu'une question « d'opportunité financière », qui ne léserait en rien l'accueil du public. C'est ce qu'il déclare publiquement. Plus discrètement, il évoque des « enjeux de performance ». En clair, cela signifie que l'objectif est de réduire le nombre total d'agents, quitte à augmenter les charges de travail pour ceux qui resteront.

Quant au maintien de points d'accueil pour les allocataires, le précédent de Gonesse a de quoi laisser sceptique. L'antenne a bel et bien été fermée il y a deux ans dans cette ville, mais l'accueil qui devait être maintenu, les allocataires de Gonesse l'attendent toujours.

En tout cas, pour les agents de la CAF qui ne veulent pas être déplacés comme des pions et pour les allocataires qui veulent un service public de proximité, les mesures de la direction doivent être rejetées.

Partager