Martinique : Une grève du secteur de la Santé15/06/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/06/une2237.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Martinique : Une grève du secteur de la Santé

Mercredi 8 juin, en Martinique, l'ensemble des syndicats de la santé ont appelé les travailleurs des hôpitaux, des maisons de retraite et du médico-social à une grève de 24 heures d'avertissement pour exiger du ministère, de l'ARS et des directeurs le respect de leurs engagements sur les points revendicatifs suivants :

- Application sans délai du nouveau coefficient géographique dû aux surcoûts éloignement et à la prime de vie chère à 30,4 %, au lieu des 25 % actuels ;

- Aide exceptionnelle de l'État sur les cinq ans d'attente de cette revalorisation ;

- Respect des plans d'intégration des contractuels signés en mars 2009 pour cinq ans ;

- Maintien des activités dans le secteur public ;

- Mise aux normes sismiques des bâtiments sanitaires et médico-sociaux .

La situation des hôpitaux est en effet très critique. Tous les grands centres hospitaliers ont des déficits allant de 10 à plus de 20 %. Or le ministère, en 2011, a imposé une baisse des recettes de presque tous les hôpitaux et ne respecte pas ses engagements de revalorisation du coefficient.

Aucun des fournisseurs du CHU ne veut lui livrer des médicaments, car non payés depuis un an environ. Résultat, la direction du CHU a dû procéder à du troc entre la Guadeloupe, la Guyane et la France pour avoir certains médicaments. Et ce qui se passe pour les médicaments se passe aussi pour les aliments, pour le petit matériel.

À cela s'ajoutent les restructurations, les transferts d'activités, les suppressions d'activités. Ces modifications sont décidées unilatéralement, sans concertation des professionnels du terrain, et s'accompagnent d'inquiétudes, de stress, d'angoisse au sein du personnel. Ces restructurations, entrant dans le cadre de la loi Bachelot, sont présentées par le directeur de l'ARS comme absolument nécessaires pour faire des économies, mutualiser les moyens du fait de la pénurie de certains professionnels médicaux.

L'objectif de l'ARS est de fusionner les trois principaux centres hospitaliers MCO de la Martinique, en un seul CHU de la Martinique qui devra prendre naissance en janvier 2012. Il sera composé du CH de Trinité (où la chirurgie a été supprimée), de la Cité hospitalière de Mangot-Vulcin, nouveau centre hospitalier qui remplace l'ancien du Lamentin et qui ne devra faire que de la chirurgie programmée, et où l'obstétrique et la pédiatrie ont été supprimées et le CHU actuel.

Cette fusion est prévue pour le premier trimestre 2012 car, aux dires des dirigeants, l'étape intermédiaire devra durer le moins de temps possible. Car la nouvelle ventilation des activités risque de produire des dégâts financiers. La grève d'avertissement du 8 juin sera suivie d'une autre grève à compter du 27 juin, si le ministère ne donne pas de réponses satisfaisantes à la date du 19 juin sur les revendications qui sont de son ressort. C'est en tout cas le sens du préavis déjà déposé.

Partager