UMP-FN : Compétition xénophobe08/06/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/06/une-2236.gif.445x577_q85_box-0%2C14%2C163%2C226_crop_detail.png

Leur société

UMP-FN : Compétition xénophobe

Dans leurs surenchères électorales axées sur l'immigration et la sécurité, chaque semaine le FN et l'UMP rivalisent de déclarations réactionnaires sur le dos des étrangers. Un nouveau thème est lancé : la remise en cause de la double nationalité. Apparemment, il n'y a pas pour eux désormais de problème plus urgent !

Le 30 mai, Marine Le Pen a adressé à tous les députés une lettre pour leur demander de légiférer afin qu'une loi contraigne les binationaux français à choisir une seule nationalité. En effet, d'après elle, la double nationalité porte atteinte à la cohésion nationale, et elle évoque même le fait qu'en cas d'intervention militaire de la France sur le territoire algérien, la présence de quatre millions de binationaux franco-algériens représenterait un risque potentiel pour la France !

Les étrangers du Maghreb, voilà le danger intérieur, vitupère Marine Le Pen. Car bien sûr ce ne sont pas les binationaux franco-suisses ou franco-américains que son discours raciste vise. Aussitôt des députés de l'UMP, de la droite dite républicaine, ont pris sa suite. 44 d'entre eux, regroupés dans le collectif La Droite populaire, ont protesté contre Le Pen, l'accusant... de voler leur programme. En effet ces députés rappellent qu'ils ont déjà déposé plusieurs amendements législatifs pour tenter d'interdire la double nationalité en France !

Dans la foulée Claude Goasguen, député-maire UMP du XVIe arrondissement de Paris, a confessé au journal La Croix « qu'il n'était pas, comme certains extrémistes, pour supprimer la bi-nationalité, mais pour la limiter. En commençant par enregistrer les situations lors des mariages, décès et naturalisations. On demanderait aux gens de choisir. Et qu'on aille vers une limitation de leurs droits politiques. »

Depuis, les responsables de l'UMP Jean-François Copé et Henri Guaino, conseillers de Sarkozy, ont en urgence décidé de mettre ce sujet à l'ordre du jour de leur convention sur l'immigration et l'intégration programmée pour juillet. Un seul objectif pour eux : être aussi xénophobe que l'extrême droite, pour lui disputer son électorat et occuper autant qu'elle le terrain sur ce type de sujet, qui permet surtout de ne pas parler d'autre chose.

Comme on le voit, si certains députés UMP sont contre la double nationalité, ils seraient aussi pour la double appartenance, à l'UMP et au FN.

Partager