Notre camarade Germaine BAUER01/06/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/06/une-2235.gif.445x577_q85_box-0%2C12%2C166%2C228_crop_detail.png

Divers

Notre camarade Germaine BAUER

Notre camarade Germaine Bauer nous a quittés le 19 mai, après une longue maladie. Germaine, que nous appelions Mérimée, était née en 1940. Elle fut dès sa prime jeunesse la voisine et l'amie d'Arlette Laguiller dans une HLM de la Cité Jardins aux Lilas, aujourd'hui en Seine-Saint-Denis. Elle adhéra au PSU, puis à Voix Ouvrière et ensuite à Lutte Ouvrière.

Sa prise de conscience commença durant la guerre d'Algérie, où elle manifesta sa solidarité avec le peuple algérien pour son indépendance. Entrée au Crédit Lyonnais en 1957, elle y milita politiquement et syndicalement. Après avoir vécu activement la grève générale de 1968, elle participa avec enthousiasme à la grève des banques de 1974 et fit partie du Comité de grève du Crédit Lyonnais. Elle y fut déterminante pour entraîner dans la grève les employés des services installés à la Défense.

Germaine était une militante communiste, trotskyste, son attachement à ses idées était inébranlable. Toute sa vie, elle a défendu les idées révolutionnaires, avec l'espoir de renverser un jour la société capitaliste et de construire une société plus humaine.

Ses idées, elle les a aussi défendues en étant plusieurs fois candidate de Lutte Ouvrière aux élections municipales, régionales et législatives.

Germaine aimait la musique et particulièrement le jazz. Elle aimait les livres, le théâtre, le cinéma, la peinture, la bonne bouffe entre copains et les voyages.

Depuis deux ans et demi elle luttait contre le cancer qui a fini par l'emporter. Pendant ses derniers mois, qui furent difficiles, elle a été très entourée par ses proches. Le jour de ses obsèques, mardi 26 mai, nous avons été nombreux à saluer l'amie, la camarade de travail, la militante révolutionnaire.

Partager