- Accueil
- Lutte ouvrière n°2232
- La Porsche de DSK : Un candidat qui n'a pas honte de s'afficher
Leur société
La Porsche de DSK : Un candidat qui n'a pas honte de s'afficher
Dominique Strauss-Kahn et sa femme, Anne Sinclair, montant dans une Porsche haut de gamme au pied de leur appartement de la place des Vosges : cette photographie publiée par Le Parisien a déclenché les attaques venimeuses du clan Sarkozy et les commentaires hypocrites des multiples clans présidentiels à l'intérieur du Parti socialiste. C'est vrai que, pour gagner les suffrages des électeurs modestes et du « peuple de gauche », il y a mieux. La Porsche n'appartenait pas à DSK, mais à l'un de ses conseillers en communication, Ramzi Kiroun. C'est presque pire, car il s'agit d'un porte-parole du groupe Lagardère, qu'on ne peut soupçonner de défendre le petit peuple.
DSK a mis là le pied sur une peau de banane et tous ses ennemis de droite et rivaux du PS tâchent de le faire chuter, au moment où les sondages le présentent comme le favori pour la présidentielle de 2012. Toutefois l'épisode ne révèle rien de nouveau. Directeur du FMI, ancien avocat d'affaires parisien, propriétaire d'appartements ou de maisons à Paris, Washington et Marrakech, DSK mène la vie d'un membre des classes privilégiées. Bien des sympathisants et électeurs socialistes n'apprécient sans doute pas ce train de vie, qui en revanche peut rassurer les bourgeois et petits bourgeois qui rêvent d'être grands.
Après tout, tant mieux, les goûts et les préférences sociales s'affichent au naturel. Qu'il se déplace en Porsche ou en vélo, s'il est élu, comme Mitterrand, DSK roulera pour les patrons et les riches, comme il l'a fait au ministère des Finances et le fait en ce moment à la tête du FMI.