Collège Rosa-Luxemburg - Aubervilliers (93) : Des moyens pour les collégiens !11/05/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/05/une-2232.gif.445x577_q85_box-0%2C12%2C167%2C228_crop_detail.png

Leur société

Collège Rosa-Luxemburg - Aubervilliers (93) : Des moyens pour les collégiens !

Le 4 mai, au collège Rosa-Luxemburg d'Aubervilliers, des parents d'élèves ont décidé de bloquer le standard. Ils réclament un troisième conseiller principal d'éducation (CPE), trois surveillants supplémentaires et le rétablissement des heures d'accompagnement éducatif, qui ont été diminuées des deux tiers en septembre 2010.

Situé en Seine-Saint-Denis, ce collège avait été classé « RAR », réseau ambition réussite, dénomination censée lui permettre d'obtenir plus de moyens. Mais, en guise de moyens, il n'y a actuellement que deux CPE pour près de 600 jeunes et treize surveillants... dont douze à mi-temps, alors que le nombre d'élèves augmente chaque année. Plus de cent élèves supplémentaires ont été inscrits au cours des trois dernières années.

Inquiets pour les jeunes collégiens dans cet établissement où les problèmes de discipline sont nombreux, des parents d'élèves de la FCPE, puis des enseignants, avaient rencontré un inspecteur d'académie avant les vacances de Pâques, sans obtenir satisfaction. Face à cette situation, parents et enseignants se sont réunis le 2 mai et ont décidé d'occuper le standard le mercredi 4 mai au matin. Une douzaine de parents et une dizaine d'enseignants ont passé la matinée devant le collège à organiser un « standard revendicatif », informant de la situation ceux qui appelaient - parents, administration, etc. Ils ont aussi collé des affichettes sur les portes du collège et réalisé une banderole qu'ils ont ensuite accrochée à l'entrée.

Une demande d'audience a été faxée au rectorat. Parents et enseignants, satisfaits de leur action commune, ne le sont pas du silence du ministère et ne comptent pas en rester là.

Correspondant LO

Partager